La Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments (CSCM) est une association créée en 1985.
La conservation des monuments historiques et la protection des sites construits sont prioritairement de la compétence des cantons. La CSCM réunit les responsables des services cantonaux et communaux des monuments historiques de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.
Dans leur mission de conservation et de protection, les cantons ont le soutien de la Confédération. Au niveau national, ce domaine est du ressort de l’Office fédéral de la culture (OFC). En plus des organes publics, diverses organisations privées s’investissent pour la cause des monuments historiques.
Présentation d’une sélection d’objets dans le canton de Saint-Gall.
Vous trouverez ici la présentation de quelques objets extraits du rapport annuel 2020 du service des monuments historiques du canton de Saint-Gall.
Arrêt du Tribunal fédéral relatif à la révision de la loi sur la protection des monuments à Zoug
Le Tribunal fédéral (TF) a partiellement admis un recours contre la révision de la loi sur la protection des monuments du canton de Zoug. Il a annulé la clause disposant que les objets datant de moins de 70 ans et qui ne sont pas d’intérêt régional ou national ne pouvaient être placés sous protection qu’avec l’accord de leurs propriétaires. Cette disposition n’est pas conforme au droit international. Le TF a constaté qu’elle ne respecte par la convention de Grenade pour la sauvegarde du patrimoine architectural de l’Europe (3 octobre 1985). Il relève que, le plus souvent, le degré de protection dépend bien du laps de temps qui s’est écoulé, mais que certains édifices peuvent aussi être considérés comme dignes de protection après une brève période. Dans de tels cas, faire dépendre la mise sous protection de l’approbation des propriétaires est contraire au droit supérieur. Cet arrêt n’est pas important seulement pour la mise sous protection de monuments récents, il stipule aussi clairement que, conformément à la convention de Grenade, les cantons sont tenus de prendre des mesures législatives pour la protection du patrimoine architectural.
Message culture 2021–2024 et stratégie interdépartementale Culture du bâti: les organisations favorables avec quelques bémols.
Télécharger le communiqué de presse D
Télécharge le communiqué de presse F
Considéré comme le premier expressionniste belge, le peintre Albert Servaes (1883-1966) a dessiné la Sainte Trinité au fusain et à la craie pastel sur les parois blanchies d’une cave reconvertie en chapelle vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Toujours dans son état d’origine, cette œuvre située dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures est placée sous protection mais demeure très exposée.
En 2019, la cathédrale de Bâle fête un anniversaire impressionnant: les 1000 ans de la construction de la cathédrale ottonienne, soutenue par l’empereur Henri II. À cette occasion, le musée «Kleines Klingental» présente une exposition temporaire, qui met en lumière l’architecture et l’histoire de ce monument – du haut Moyen-Âge jusqu’au début de l’époque moderne – avec la présentation d’objets uniques et de nouvelles reconstructions des phases de l’édification.
Les «Principes pour la conservation du patrimoine culturel bâti en Suisse» contiennent les bases qui guident le travail de la Commission fédérale des monuments historiques, notamment l’établissement de ses expertises et prises de position. Avec cette publication, la commission s’adresse tant aux spécialistes qu’aux maîtres d’ouvrage, architectes, responsables politiques et autres personnes intéressées. Elle aide à mieux comprendre la nature des monuments et sites historiques et présente les mesures adaptées à leur conservation à long terme.