Créée en 1991, la «Fondation pour la promotion de la conservation des monuments» (FPC) a été dissoute à la fin 2020. Elle avait pour but de soutenir l’enseignement, la recherche et le conseil scientifique et technique en matière de conservation des monuments ainsi que la mise en réseau des institutions actives dans ce domaine. La fondation a œuvré afin de maintenir les valeurs du patrimoine bâti en favorisant et en renforçant l’interaction entre la recherche, l’enseignement et l’expérience. Elle s’est concentrée sur la réalisation de projets utiles concrètement et interdisciplinaires (dits projets modèles) afin de faciliter les échanges d’expérience, un transfert durable de connaissances vers la pratique de la conservation des monuments ainsi que le renforcement du réseau.
Dans le but de garantir la qualité, l’indépendance et la transparence lors de l’évaluation des projets et des résultats, la fondation était accompagnée d’un comité scientifique.
Dans le cadre de la liquidation de la fondation, la CSCM s’est déclarée prête à reprendre sur son site Web les résultats de recherche (rapports et résumés des projets) afin de pérenniser ce transfert de savoirs et de savoir-faire. Les résultats des vastes projets de recherche constituent ainsi autant d’aides, d’instructions et de suggestions à la disposition des praticiens de la conservation des monuments pour maîtriser les tâches et problématiques exigeantes auxquelles ils sont confrontés.