Congrès du 16.11.2018 à Regensdorf

Les monuments sont-ils porteurs d’identité et les vecteurs d’un patrimoine commun?

En 2007, la Commission fédérale des monuments historiques écrivait au sujet de la «responsabilité de la société»: «Le patrimoine culturel bâti fait partie de l’héritage de l’humanité. En protégeant son patrimoine, une société protège et affirme son identité. Elle développe ainsi la tolérance et la solidarité à l’égard des différents groupes sociaux et notamment des minorités.»

Depuis des décennies, les conservateurs des monuments historiques expliquent que les monuments sont porteurs d’identité et les vecteurs d’un patrimoine commun. C’est pourquoi ils doivent être protégés.

Mais est-ce encore vrai, dans un monde marqué par la mobilité globale? Une grande partie de la population consacre plusieurs heures par jour aux trajets entre domicile et travail. Ou change fréquemment de pays, voire de continent, pour des raisons professionnelles – quelques années ici, quelques années là.

Dans un tel contexte les monuments peuvent-ils encore être porteurs d’identité et les vecteurs d’un patrimoine commun? Les conservateurs des monuments historiques doivent-ils recourir à d’autres notions, tenir un nouveau discours?

A l’invitation de la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments, des spécialistes des disciplines les plus diverses se réuniront à Regensdorf (ZH) pour une journée de réflexion sur cette question.

Télécharger les présentations

À télécharger avant le congrès