Présentation d’une sélection d’objets dans le canton de Saint-Gall.

Vous trouverez ici la présentation de quelques objets extraits du rapport annuel 2020 du Service des monuments historiques du canton de Saint-Gall.

Kirchberg Villa Roseck

Kirchberg Villa Roseck

La Villa Roseck est une maison Jugendstil qui paraît sortie d’un livre de contes. Elle rappelle la Belle au Bois dormant. Autrefois, elle se trouvait au cœur d’une roseraie romantique. Cette fleur est d’ailleurs omniprésente au sein même de la villa, sur les peintures murales et les décors. En 2007, cette maison qui se trouvait encore dans son état original a fait l’objet d’une rénovation particulièrement scrupuleuse. Depuis, à la suite d’un dégât d’eau, elle a été le théâtre d’une initiative individuelle, bien intentionnée mais inappropriée, qui montre comment une substance historique remarquable peut être anéantie. Les dommages n’étaient pas visibles au premier abord. Ils ne sont apparus que lorsque le nouveau propriétaire a entrepris de rénover l’intérieur pour adapter les lieux à ses besoins.

 Télécharger la fiche détaillée (en allemand)

Rapperswil-Jona Fischmarktstrasse 6

Rapperswil-Jona Fischmarktstrasse 6

À l’occasion de la rénovation de l’appartement du premier étage, un personnage peint surmonté de l’inscription «sterckhi» («Stärke»), figurant une allégorie de la force, a été retrouvé sur un pan de bois crépi masqué par une cloison moderne. Féru d’histoire, le propriétaire s’est immédiatement demandé s’il ne fallait pas s’attendre à d’autres découvertes. Le restaurateur consulté a effectivement mis à jour, sous un crépi plus récent, une peinture qui couvre une paroi avec trois représentations religieuses: l’Annonciation, l’Immaculée Conception et la scène du jardin de Gethsémané au pied du mont des Oliviers. Des rideaux peints occupent toute la partie inférieure. Malheureusement l’ensemble été fortement endommagé lors de la pose du nouveau crépi. Il faut donc un peu de patience pour distinguer les éléments. Mais il vaut la peine de s’attarder devant cette œuvre réalisée aux alentours de 1600. Elle est d’une grande qualité et unique à Rapperswil, par sa taille et par son ancienneté.

 Télécharger la fiche détaillée (en allemand)

Schänis Kreuzstift

Schänis Kreuzstift

Le village de Schänis est situé le long d’une ancienne voie romaine. Le chapitre des chanoinesses a été fondé au IXe siècle. Avec l’église St. Sebastian qui lui est rattachée, son bâtiment confère au centre de Schänis son identité. Le périmètre du couvent est encore partiellement délimité par un mur. Le chapitre est utilisé aujourd’hui en tant qu’établissement médico-social. Un certain nombre de places de parc se trouvaient jusqu’à récemment devant l’entrée principale, par commodité. Grâce à un aménagement bien planifié, il a été possible de leur substituer un jardin d’agrément de qualité.

 Télécharger la fiche détaillée (en allemand)

Schänis Burgruine Niederwindegg

Schänis Ruines du château fort de Niederwindegg

En position dominante entre Ziegelbrücke et Schänis, le château fort de Niederwindegg était situé sur une crête de poudingue qui descend abruptement en direction du cours de la Linth et offre une large vue sur la plaine de la Linth et la vallée de Glaris. Il était le siège des seigneuries du Gaster qui se sont succédé, mais il se trouve à l’état de ruine depuis le XVe siècle déjà. Aujourd’hui, on ne distingue plus que le mur de défense qui méritait d’être conservé en tant que témoin de l’époque féodale. En 2012, un concept de restauration a été élaboré. Durant le semestre d’hiver 2016/2017, l’ensemble du site du château fort a été défriché et arpenté à titre préparatoire. En 2020, la conservation proprement dite de ce qui subsistait du mur a enfin pu avoir lieu.

 Télécharger la fiche détaillée (en allemand)