Statuts et buts de la CSCM

L’association défend les objectifs de la conservation des monuments historiques et des sites construits dans l’ensemble du pays auprès du public, de la Confédération et des cantons; elle s’occupe en particulier du cadre institutionnel et politique de la conservation des monuments en Suisse. Elle prend des positions sur les politiques menées en la matière par la Confédération, les cantons et les villes et les communique aux médias. En collaborant au sein de nombreuses institutions, elle soutient les divers efforts en vue de la protection et de la conservation du patrimoine bâti et de ses aménagements intérieurs.

La CSCM favorise les contacts et les échanges entre les services des monuments historiques cantonaux et communaux. Elle participe à l’élaboration de références communes pour la pratique, en collaboration avec l’Office fédéral de la culture (OFC) – soit avec la Commission des monuments historiques (CFMH) et la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP).

Télécharger

  • Télécharger au format PDF les statuts de la Conférence suisse des conservatrices et des conservateurs des monuments historiques (CSCM) 2 Mo